Les 5 meilleurs livres pour réussir votre examen professionnel d’huissier de justice (partie 1)

[Vidéo 9/30] Voici les 5 meilleurs livres qui m’ont aidé à réussir l’examen professionnel d’huissier de justice, que j’aurais aimé connaître bien avant ! [Partie 1] 

Aujourd’hui on parle des 5 meilleurs livres pour vous aider à préparer l’examen professionnel d’huissier de justiceOn continue ce défi « 30 vidéos en 30 jours ». Je réponds aujourd’hui à la question d’Elodie qui m’a demandé quels sont les livres avec lesquels j’avais révisé l’examen professionnel d’huissier de justice. 

C’est une très bonne question. Je vais vous donner la petite liste. J’ai sélectionné 5 livres qui m’ont vraiment aidé pour réussir l’examen, étant précisé que les livres, c’est vraiment une plus-value à mon sens : on n’est pas tous ami avec des pontes des voies d’exécution ou de la procédure civile. Donc les livres sont une sorte d’accès à ces personnes qui s’y connaissent très très bien dans le domaine, pour un prix plus ou moins dérisoire. Après tout dépend, clairement c’est un budget. Mais cette problématique du budget des ouvrages, c’est depuis la première année à la fac de droit… Vous savez désormais que les livres, les codes etc. ça représente un budget. Je pense que l’investissement vaut le coup.

Donc je vais vous les donner tout de suite, mais je voulais préciser que justement les livres c’est un moyen d’avoir accès à ces « cerveaux » qui sont des spécialistes dans le domaine qui nous intéresse.

Premier livre : Hypercours de Procédure Civile

Alors je sais que je n’arrête pas de vous parler de procédure civile, mais vraiment c’est un plus par rapport à tous les autres qui la survolent ou voire qui la zappent complètement.

Je rends hommage à la procédure civile qui m’a vraiment aidée et permis d’arriver à mes fins, de réussir.

  • Les hypercours sont « de gros morceaux ». Je ne sais pas si vous connaissez. Moi je ne connaissais pas du tout, je n’avais jamais travaillé avec ça avant l’examen pro. Ça va vraiment « au fond des choses ». Et puis ce que j’aime beaucoup, c’est que vous avez une partie « Exercices pratiques » ou « TD / QCM ». Donc on travaille la leçon (moi je la fichais) et ensuite vous pouvez vérifier que vous avez bien tout compris avec ce QCM. Vous trouvez évidemment le corrigé un peu plus loin dans le livre.

Cette méthode d’auto-évaluation est clairement un plus pour vérifier si vous avez bien compris toutes les techniques de la procédure civile.

  • Petit bonus :

Il y a plusieurs auteurs, mais l’auteur qui apparaît tout en haut sur le livre c’est Serge GuinchardSi vous ne connaissez pas cet homme illustre, vous pouvez aller sur Google. Si je vous dis « Commission Guinchard 2008 », « ministère de la justice »… Il est professeur agrégé des facultés de droit. Vous savez que là, vous avez vraiment du gros niveau pour la modique somme d’environ 34 €. Prenez toujours la dernière édition, c’est Dalloz qui édite ce livre.

Hypercours Procédure civile 5e éd. Guinchard

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Interview avec Yann Darwin, LE blogueur de l'immobilier rentable

 

Deuxième livre : Procédures civiles d’exécution

  • Il vous servira énormément y compris d’ailleurs pendant l’ENP et pendant votre stage à l’Etude.

Je vous en ai déjà parlé sur le blog, de Maître Philippe Hoonakker. C’est un illustre avocat de Strasbourg. Je ne pouvais qu’adopter son livre. Il est également maître de conférences à la faculté de droit de Strasbourg. J’imagine qu’il intervient dans d’autres facultés.

En tous les cas j’avais suivi son cours de voie d’exécution à la fac. C’est vraiment très très bien fait.

Je vais vous mettre en description le lien vers tous les livres que je vous recommande dans cette vidéo et aussi vers l’article du livre de Maître Philippe Hoonakker.

  • Il aborde les voies d’exécution, toutes les procédures une par une. C’est avec un esprit très scientifique et mathématique que j’aime beaucoup qu’il aborde ça.

Donc super pour mémoriser des plans percutants. Rien que de connaitre le plan de son cours  et vous avez quasiment maîtrisé la matière.

Si vous comprenez ça c’est tout gagné pour vous !

Il a aussi des encadrés avec des questions d’actualités ou des questions purement pratiques qui vont se poser à vous en tant que clerc d’huissier. C’est juste de l’or en barre.

Procédures civiles d’exécution Philippe Hoonakker

 

  • Petite anecdote :

Je suis passée pour une illuminée quand je travaillais à l’étude parce que j’avais demandé pour mon anniversaire le livre de Maître Hoonakker . Mais pour moi c’est vraiment quelque chose de passionnant et de très utile !

N’hésitez pas vous aussi à l’acheter.

Ce livre est aux Editions Bruylant, Collection Paradigme, et le prix s’élève à 29€.

Procédures civiles d’exécution Philippe Hoonakker

 

Troisième livre : Les Codes

  • C’est la troisième « catégorie de livres » : les codes à jour.

Pourquoi ? Parce que ça change rapidement. Parfois vous avez même un code qui est édité, que vous achetez en septembre, et en octobre vous avez déjà une modification donc votre code n’est plus à jour. Ce n’est pas grave, il y a Légifrance pour ça, je vous ai montré dans cette vidéo comment vous servir de Légifrance donc ça ne devrait pas vous poser de problème.

 

  • Investir dans un code à jour, à mon sens, c’est aussi très important.

Pourquoi ? Parce que les jurisprudences sous les articles peuvent vous éclairer lors de l’examen professionnel d’huissier de justice, ou quand vous révisez en tous les cas, vous connaissez la position de la Cour de cassation sur tel point de droit. Cela concerne la procédure civile, les voies d’exécution, les baux d’habitation, les baux commerciaux, les baux professionnels etc. C’est toujours un plus de connaitre cette jurisprudence évidemment.


Si vous avez apprécié cette vidéo, je vous invite à laisser un pouce, ça me fera très plaisir. Je vous invite à consulter la suite de la liste des 5 meilleurs livres pour réviser votre examen professionnel en cliquant ici

Quant à nous, on se retrouve demain pour une nouvelle vidéo pour ce défi « 30 vidéos en 30 jours ».

Je vous rappelle également que vous avez sur mon blog une catégorie « Elèves huissier » qui vous est consacrée.

Merci d’avoir regardé cette vidéo, à bientôt ! 

Affiliation : étant affiliée pour les livres dont je parle dans ce blog, je peux recevoir une compensation quand vous achetez par le lien fourni, qui me permet de toucher entre 4% à 6% du montant de ce que vous achetez, sans évidemment que cela n’augmente le prix final que vous allez payer Winking smile.

Ces commissions permettent au blog de couvrir une partie des dépenses, pour que je puisse vous offrir autant de contenu gratuitement, donc merci si vous passez par mes liens pour acheter ces produits ! Sachez que je ne recommanderai jamais un produit que je n’estime pas sincèrement être un produit de qualité que je ne recommanderai pas à ma mère. J’ai vraiment à cœur de vous apporter le meilleur et le maximum de valeur ! Smile

Recherches utilisées pour trouver cet article :les meilleurs huissier de paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *