[Edit] Cette vidéo ayant quelques années, si tu souhaites devenir commissaire de justice, je t’invite à lire mon nouveau blog Devenir Commissaire de Justice, où je partage la liste actualisée de livres que je recommande ! Clique ici pour voir toutes les astuces pour réussir à ton tour.

[Vidéo 10/30] Voici la suite et fin de l’article et vidéo “Les 5 meilleurs livres pour réussir votre examen de commissaire de justice”. 

https://youtu.be/Jq89eMOiiNU

(Découvrez la partie 1 en cliquant ici)

Quatrième livre : Le Dalloz Action

(Cliquez ici pour Acheter droit et pratique des voies d’exécution 2022/2023 – 10e éd.

C’est aussi une mine d’or. Clairement, on le consulte moins que les 3 que j’ai évoqués ici avant mais c’est quand même une mine d’or aussi.

C’est comme un “dictionnaire Larousse” en termes de format. C’est LA référence de la pratique des voies d’exécution avec bien évidemment les mesures conservatoires aussi, tout ce qui concerne les sûretés.

L’auteur est en fait un collectif évidemment : qui écrit dans ce Dalloz Action ?

  • D’éminents professeurs de droit,

  • D’éminents huissiers de justice, 

  • Et avocats,

  • Professeurs,

  • Maîtres de conférences.

C’est encore un moyen d’avoir accès à ces cerveaux plein d’intelligence, de connaissances juridiques et de pratique aussiC’est vraiment ça qui est top dans ce livre. Il vous aidera bien souvent quand vous avez des dossiers d’avocats à l’Etude avec des problèmes un petit peu épineux. Vous devez vous y référer. Vous trouverez à 99% la solution, ou en tout cas un début de réponse, mais en général c’est la solution complète.

Donc le Dalloz Action s’appelle :

  • Droit et Pratique des voies d’exécution.

  • Auteur : Collectif

  • Prix : 124 €

Mais encore une fois ça vaut le coup. Ne l’achetez pas forcément tous les ans, mais je pense qu’il faut l’acheter au moins une fois dans votre formation, ça c’est clair.

Acheter droit et pratique des voies d’exécution 2022/2023 – 10e éd.

 

Cinquième livre : Livre sur le tarif des huissiers de justice

Il va, à mon sens, beaucoup vous aider aussi pour réviser.

Ce livre sur le tarif avait été écrit par feu Maître Menut. J’ai regardé avant de tourner cette vidéo : sur Amazon, il est indisponible. Est-ce que c’est simplement parce qu’il y a une rupture de stock ou bien parce qu’il est en cours de réédition avec la mise à jour du tarif de 2016 ? Je ne sais pas. Je vais essayer de me renseigner là-dessus et vous tiendrai au courant. [Edit : je n’ai pas eu de réponse des Editions Juridiques et Techniques…]

En tous les cas c’est très bien écrit, et notamment pour les élèves qui commencent à l’école. Moi je me souviens que j’ai trouvé énormément de réponses dans ce livre que ce soit sur :

  • Le tarif purement et simplement,

  • Comment on calcule ce droit de recouvrement à la charge du créancier,

  • Pourquoi c’est différent de celui du débiteur,

  • Les intérêts,

  • L’aide juridictionnelle,

  • Quels sont les fondements textuels… 

C’est vraiment hyper complet sur le sujet du coût du tarif des huissiers de justice et c’est pour moi un incontournable. Attention aux mises à jour à mettre en adéquation avec le tarif actuel.

Malheureusement, là il n’est plus disponible. Je pense que ça devrait changer parce que là aussi on est sur du très très haut niveau pour l’examen professionnel.

 

En bonus !

Je vous recommande aussi de vous référer aux livres édités par l’Ecole Nationale de Procédure (attention aux dates d’édition !)

A l’heure d’écrire cet article, le livre sur l’expulsion n’est disponible que d’occasion, je vous ai mis un lien (non affilié) vers ces occasions.

    

J’ai en tête par exemple celui de la pratique de l’expulsion ou celui de la saisie-vente. C’est l’école qui les édite, donc vous savez très bien que ce sera plus ou moins lié avec le jury de l’examen professionnel. Impossible de faire l’impasse sur ces livres-là…

Acheter “La pratique de la saisie-vente” Ecole Nationale de Procédure

 

Si ce sujet vous passionne, si vous travaillez avec ces 5 ou 6 livres, vous êtes déjà, je pense, extrêmement prêt ; si vraiment vous êtes un puriste vous pouvez regarder si, suite à des colloques par exemple, il y a des livres qui ont été édités.

Pour ma part j’avais acheté ce livre, indisponible à l’heure actuelle : 

Pour vous expliquer, bien sûr je suis passionnée par cette matière. Donc dans le cadre d’un mémoire que j’avais dû rédiger en Master II, j’ai acheté ce livre, consacré aux obstacles aux procédures civiles d’exécution. Ce type de livres peut toujours vous aider si vous êtes en Master II pour rédiger un mémoire par exemple. 

Vous retrouverez dans la description tous les liens vers les livres que je vous ai décris dans cette vidéo.

J’espère Elodie avoir répondu à ta question.

 

Si vous aussi vous avez des livres à recommander aux élèves qui passent l’examen professionnel parce que vous aussi vous l’avez eu et avez en tout cas révisé avec ces livres-là, n’hésitez pas à commenter cette vidéo. Je pense que ce sera très utile parce que moi aussi j’aurai aimé connaitre tous ces livres bien avant. Donc j’attends vos commentaires !

Si vous avez apprécié cette vidéo je vous invite à laisser un pouce, ça me fera très plaisir.

Quant à nous on se retrouve demain pour une nouvelle vidéo pour ce défi « 30 vidéos en 30 jours ». Je vous rappelle également que vous avez sur mon blog une catégorie « Elèves huissiers » qui vous est consacrée.

Merci d’avoir regardé cette vidéo, à bientôt ! Découvrez mes meilleures astuces pour réussir l’examen de commissaire de justice en cliquant ici. 

Affiliation : étant affiliée pour les livres dont je parle dans ce blog, je peux recevoir une compensation quand vous achetez par le lien fourni, qui me permet de toucher entre 4% à 6% du montant de ce que vous achetez, sans évidemment que cela n’augmente le prix final que vous allez payer Winking smile.

Ces commissions permettent au blog de couvrir une partie des dépenses, pour que je puisse vous offrir autant de contenu gratuitement, donc merci si vous passez par mes liens pour acheter ces produits ! Sachez que je ne recommanderai jamais un produit que je n’estime pas sincèrement être un produit de qualité que je ne recommanderai pas à ma mère. J’ai sincèrement à cœur de vous apporter le meilleur et le maximum de valeur ! Smile

(Découvrez la partie 1 en cliquant ici)

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Faut-il faire un recommandé au locataire ?