3 conseils aux élèves huissiers

Aujourd’hui je vous donne 3 conseils à vous, les élèves huissiers de justice, pour votre carrière.[1/30] Cette vidéo fait partie de mon défi 30 vidéos en 30 jours.

3 conseils aux élèves huissiers

Vous avez trouvé votre stage. Félicitations ! Ce n’est déjà pas évident. Vous vous inscrivez à l’école, parfait. Donc je pense que vous êtes au courant, je vous le redis quand même : vous ne passez l’examen d’huissier de justice qu’après 2 ans de stage.

Sachant que ce n’est pas un stage d’observation où vous restez passif, bien au contraire. C’est vraiment un vrai travail. Ça va être peut-être votre premier job.

Avec ses avantages comme :

Mais aussi ses inconvénients comme :

  • Le stress

  • Le fait de devoir aller à l’école, de devoir réviser quand vous rentrez du travail

  • Etre à jour des dossiers parce que finalement, votre boulot vous devez le faire en 4 jours au lieu de 5 jours, vous allez en principe un jour par semaine à l’école ou faire du e-learning. Donc pas toujours évident.

Et puis c’est vrai que 5 semaines de congés quand vous voulez réviser sérieusement vos examens ce n’est pas évident… Après ce n’est pas impossible, mais il faut bien le savoir. Moi je ne suis pas là pour faire de la langue de bois, donc je vous le dis.

Il faut également savoir que comme vous travaillez énormément le soir et le week-end, notamment les 6 derniers mois avant de passer l’examen professionnel, c’est quand-même un sacrifice de la vie sociale. Moi je pense que ça vaut le coup, après il faut bien en être conscient quand-même.

Ça prend énormément de temps. On attend beaucoup de vous à l’examen professionnel et c’est normal. Vous allez avoir votre étude avec de grosses responsabilités donc vous devez être incollable… ou presque.

Conseil n°1 : Il faut tout donner !

Vous n’avez que 4 tentatives maximum pour cet examen d’huissier de justice. C’est aussi un des inconvénients si vous vous engagez dans cette voie. Si vous le ratez, vous restez clerc d’huissier, sinon vous pouvez changez de voie, ça vous fait toujours une belle expérience professionnelle. 2 ans chez un huissier, c’est beau sur un CV.

Si vous n’êtes pas prêt à faire ces sacrifices, je vous conseille de passer votre chemin.

Conseil n°2 : Restez humble

Le deuxième conseil que je peux vous donner, c’est que le monde des huissiers est un petit milieu. Donc ce que vous allez faire, dire, « ça fera vite le tour ».

Au début, je vous conseille de faire profil bas, de rester humble. Confucius disait que « Si l’homme a deux oreilles et une bouche, c’est pour écouter deux fois plus qu’il ne parle. » Donc vraiment, vous les élèves huissier de justice, appliquez ce conseil, gardez-le à l’esprit.

Si ça se passe mal avec votre maître de stage ou votre employeur (ça peut arriver de ne pas s’entendre), mettez fin à votre relation contractuelle, mettez fin à votre contrat de travail, ce n’est pas grave ; mais essayez au maximum de rester en bons termes, soyez à jour des dossiers, transmettez bien les instructions à vos collègues ou à votre remplaçant.

Restez en de bons termes, on ne sait jamais : une fois que vous aurez l’examen, peut-être que votre maître de stage sera votre futur client, peut-être qu’entre temps vous aurez changé et vous vous entendrez à nouveau alors peut-être un futur associé.

Ce conseil est valable dans n’importe quelle collaboration de travail.

Conseil n°3 : Vous êtes de futurs consœurs et confrères

Mon dernier conseil, c’est que vous êtes finalement la relève des huissiers de justice.

Donc c’est normal (en tout cas certains huissiers de justice considèrent que c’est normal) d’en attendre plus de vous que de n’importe quel autre employé.

Peut-être pas au tout début évidemment. Vous sortez de la fac, désolée de vous le dire mais vous ne savez rien ! Mais une fois que vous aurez quelques semaines d’expériences dans l’étude, vous verrez, si vous êtes bon, on vous donnera énormément de travail et c’est passionnantDonc je vous conseille de rentrer vite « dans le moule ».

Si vous êtes à 35 heures, vous verrez que vous ferez plus que 35 heures, ce n’est pas grave. Mais demandez à passer peut-être tout de suite à 39 heures, ça vous fera 200 € en net en plus par mois de base, et puis de toute façon les 39 heures vous les faites quand vous êtes stagiaire et qu’on attend beaucoup de vous. 

Vous l’aurez compris, vous ne comptez pas vos heures dans votre stage d’huissier. Mais le droit du travail réglemente quand-même ça, donc si vous faites des heures supplémentaires, je vous conseille de les noter sur un papier et de les donner régulièrement à votre employeur. On n’est pas non plus là pour faire du bénévolat.

Pour savoir comment bien aborder les épreuves du clerc expert et de l’examen professionnel d’huissier de justice, regardez les vidéos dans lesquelles je vous explique les sujets sur lesquels je suis tombée !

Si vous aussi vous avez des conseils à donner aux futurs élèves huissier de justice ou pourquoi pas aux jeunes huissiers qui s’installent, n’hésitez pas à commenter. 

J’ai également quelques conseils dans la catégorie « Elèves Huissiers » de mon blog, cette catégorie qui vous est dédiée.

Merci d’avoir regardé cette vidéo, à bientôt !

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Devez-vous donner congé au locataire par lettre recommandée ou par acte d'huissier ?
Recherches utilisées pour trouver cet article :eleve huissiereleve huissier de justiceles meilleurs conseils a donner aux eleves

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *