Pourquoi j’adore le livre de Philippe Hoonakker

Ce livre représente, pour moi et pour tant d’autres (étudiants, clercs, huissiers de justice, avocats, magistrats…), la Bible des procédures civiles d’exécution. Focus sur l’œuvre d’un expert de ce domaine.

Avocat, agrégé des facultés de droit, professeur à l’Université de Strasbourg, président de jury de l’examen professionnel d’huissier de justice… vous l’aurez compris, deux lignes ne suffisent pas à énumérer le brillant parcours et les nombreuses fonctions de Philippe Hoonakker, auteur du livre dont je vous parle aujourd’hui : Procédures civiles d’exécution, Voies d’exécution, Procédures de distribution de la collection Paradigme.

Procédures civiles exécution hoonakker

Ce livre me tient particulièrement à cœur. Pour la petite anecdote, j’avais demandé la nouvelle édition de ce livre pour mon anniversaire il y a deux ans Nerd smile Surprised smile, car sa valeur est inestimable. Je remercie mon compagnon pour son ouverture d’esprit Winking smile.  

Pourquoi inestimable ? Tout simplement parce que ce livre est à la fois la quintessence et la synthèse des connaissances et références légales et jurisprudentielles en la matière. La logique de l’auteur, mathématique, est bluffante. Chaque question, chaque procédure est expliquée d’une façon telle que, pour une matière si technique, l’explication semble couler de source, être naturelle, voire simple ! Là, on frôle la magie.

Resume DU LIVRE

Cet ouvrage comporte trois parties.

Partie I : Le droit commun des procédures civiles d’exécution

Vous y découvrirez, entre autres, les termes de “créancier”, “débiteur” ou même “penitus extranei”, mais aussi le rôle de l’huissier, du juge de l’exécution, quels biens sont saisissables ou non, la protection du domicile contrairement à un local ne servant pas à l’habitation…

Partie II : Les mesures d’exécution forcée

L’auteur entre dans le vif du sujet et vous décrypte toutes les procédures de saisies, avec ou sans vente, en ayant au préalable étudié le titre exécutoire. C’est la partie la plus conséquente.

Partie III : Les mesures conservatoires

Pratiquement méconnues du grand public et pourtant si efficaces…

Mon avis SUR LE LIVRE

Maître Hoonakker fournit des explications claires et précises. Il va bien au-delà du Code des procédures civiles d’exécution et des autres sources de la matière, il ne se contente pas de reproduire simplement les textes. Il répond aux questions que vous ne vous seriez même pas posées et ce, de façon passionnante et complète. Il met en lumière, par le biais d’une cinquantaine d’encadrés, des décisions historiques (l’arrêt Couitéas), des questions d’actualité, de culture juridique, des cas pratiques… Quel étudiant ou quel justiciable connaît par exemple la “formule exécutoire”, cette phrase qui figure sur certaines décisions de justice et qui leur donne pourtant toute leur force ? 

Le plan du livre est d’une limpidité exemplaire. Sa simple lecture vous permet d’en apprendre beaucoup sans même encore lire le contenu. Toujours sur l’aspect pratique, sachez que chaque paragraphe est numéroté pour vous permettre de chercher une réponse via l’index.

Pour les étudiants de la faculté de droit de Strasbourg, le cours de procédures civiles d’exécution que Maître Hoonakker dispense peut utilement être retrouvé et approfondi dans ce livre, sous réserve de réformes récentes. Cette matière est aussi choisie par de nombreux candidats au barreau : futurs avocats, s’il faut acquérir un livre de voies d’exécution pour vos révisions, c’est bien celui-ci ! Il est agréable à ficher et à lire. C’est une matière tellement abstraite quand on ne la pratique pas qu’il vous faut impérativement un ouvrage clair et complet. N’hésitez pas une seule seconde, celui-ci est vraiment une référence pour les étudiants comme pour les professionnels.

Comme une majorité de juristes, je considère que l’apprentissage ne s’arrête pas après la faculté. Il ne s’arrête pas non plus après l’obtention du statut de Clerc expert (à l’Ecole Nationale de Procédure), et surtout pas non plus après la réussite de l’examen professionnel d’huissier de justice. Ce livre vous suivra dans votre vie professionnelle et je suis d’ailleurs très heureuse de pouvoir m’y reporter quand certains dossiers délicats arrivent sur mon bureau à l’étude.

Acheter le livre Procédures civiles d’exécution, voies d’exécution, procédures de distribution sur Amazon

Conclusion

Points forts : le contenu d’une grande qualité et précision, le plan limpide, les mots clés en gras qui permettent de scanner rapidement le paragraphe, la mise à jour annuelle en conformité des réformes, le côté théorique mais aussi très pratique. Ce livre est un trésor. 

Points faibles : la matière est abstraite pour un étudiant qui ne la pratique pas en cabinet d’avocat ou dans une étude d’huissier de justice. Si vous jugez que cette matière n’a aucun intérêt, vous ne pourrez pas apprécier la qualité de l’ouvrage. Enfin, l’index pourrait être quelque peu étoffé à mon sens.

 

Acheter ce produit sur Amazon

Affiliation : étant affilié pour les livres dont je parle dans ce blog, je peux recevoir une compensation quand vous achetez par le lien fourni, qui me permet de toucher entre 4% à 6% du montant de ce que vous achetez, sans évidemment que cela n’augmente le prix final que vous allez payer Winking smile.

Ces commissions permettent au blog de couvrir une partie des dépenses, pour que je puisse vous offrir autant de contenu gratuitement, donc merci si vous passez par mes liens pour acheter ces produits ! Sachez que je ne recommanderai jamais un produit que je n’estime pas sincèrement être un produit de qualité que je ne recommanderai pas à ma mère. J’ai sincèrement à cœur de vous apporter le meilleur et le maximum de valeur ! Smile

Recherches utilisées pour trouver cet article :jadore de procédure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *