[Vidéo 27/30] J’ai reçu ce mail d’un ancien gendarme qui, en fin de carrière, veut se reconvertir comme clerc significateur de commissaire de justice. J’ai répondu sous la contrainte 😉

Aujourd’hui, je réponds à la question d’un lecteur qui est ancien gendarme et qui réfléchit à se reconvertir en tant que clerc significateur de commissaire de justice.

Cliquez ici pour découvrir mon blog destiné à la profession de commissaire de justice (ou aux personnes souhaitant travailler avec des commissaires de justice), avec toutes mes astuces pour s’en sortir même si on débute

J’ai notamment écrit cet article : comment augmenter son salaire de 175 euros nets minimum.
Je vous rappelle que vous êtes libre de télécharger gratuitement mon ebook qui s’appelle « Victime d’un impayé, la solution simple et efficace pour retrouver votre argent ». Vous vous rendez sur mon blog, vous me laissez votre adresse e-mail et je vous l’envoie dans la minute.

Donc je vous le disais, pendant quelques jours j’ai permis aux auditeurs, au public, aux visiteurs du blog, de me poser des questions, en leur proposant de répondre en vidéo. D’ailleurs je vous remercie pour les questions que j’ai reçues !
Je vous remercie également d’être déjà 45 abonnés à ma chaîne YouTube. J’ai commencé ce défi il y a un peu plus de 2 semaines et je n’imaginais absolument pas que vous seriez autant à vous abonner, peut-être à regarder les vidéos mais carrément à vous abonner à ma chaîne… donc un grand merci pour votre fidélité et vos retours !

Ceci étant dit, je vais vous donner lecture de l’e-mail de mon lecteur qui m’a fait très plaisir.

« Bonjour, je suis gendarme OPJ. Je prends ma retraite début avril. J’envisage une reconversion comme clerc significateur. Est-ce qu’il est possible d’obtenir de la documentation sur cet emploi qui pourra m’aider pour m’y préparer. Cordialement. » 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Taxe forfaitaire : historique

Ça fait toujours plaisir de recevoir des questions comme ça, parce que je pense que je peux vraiment aider les lecteurs et notamment cette personne qui est gendarme. Dans le milieu, c’est assez courant que des gendarmes en fin de carrière, donc qui ont entre 25 et 35 ans de carrière, cherchent à travailler dans le civil pour, par exemple, les commissaires de justice.

Reconversion gendarme clerc significateur

Et justement, les gendarmes ou les policiers en retraite sont un profil très apprécié dans les études de commissaire de justice :

  • Ils savent mener des recherches,

  • Ils savent mener des « petites » enquêtes pour retrouver les gens,

  • Ils ont des contacts faciles avec les personnes qui peuvent avoir les informations,

  • Ils ont l’habitude d’être sur le terrain,

  • Ils ont également l’esprit juridique évidemment, ce qui est très important pour être clerc significateur.

Qu’est-ce qu’un clerc significateur ?

C’est la personne qui représente l’étude du commissaire de justice sur le terrain, qui vient chez les personnes pour leur remettre les actes en leur expliquant que tel jour ils sont convoqués devant le tribunal, qu’ils reçoivent une décision du tribunal. Il leur explique quel recours et comment contester la décision s’ils ne sont pas d’accord. Ce sont vraiment les employés des études qui informent les personnes sur leurs droits et leurs devoirs. Ils sont donc sur le terrain, chez les personnes.
Je lui ai donné comme conseil de se rendre (à l’époque) sur le site de l’Ecole Nationale de Procédure (qui n’existe plus aujourd’hui), pour regarder le programme de la formation de clerc significateur. Si un équivalent est créé, j’en parlerai sur mon nouveau blog : cliquez ici pour rejoindre mon nouveau site sur la profession

Photo Sabrina Campagna

Réussir sa reconversion comme clerc significateur de commissaire de justice

Avant de vous lancer, je vous donne des conseils simples et efficaces :

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Peut-on poursuivre un débiteur qui a disparu dans la nature ?

Ça permet d’avoir un bon aperçu du métier de clerc significateur !

Cliquez ici pour connaître mes meilleures astuces pour trouver un emploi ou un stage dans une étude de commissaire de justice.

Il faut savoir que le clerc significateur, pour moi, c’est le numéro 2 de l’étude (ou le numéro 3, s’il y a un clerc principal à l’étude). Parce que c’est lui qui va chez les gens et qui va pouvoir apprécier leur situation, savoir de quoi il en ressort vraiment, prendre des accords avec eux pour leur éviter tout ce qui concerne les saisies ou ce genre de choses.
Dernier point. Vous savez, je vous l’ai déjà dit, si vous cherchez un emploi de clerc significateur ou un emploi de clerc dans une étude de commissaire de justice, je vous conseille de vous rendre sur ce site. Dans la rubrique « Annonces », vous ne pouvez que trouver votre bonheur.
Besoin d’un coup de pouce pour mettre à jour votre CV, candidater dans les études de commissaire de justice, bien préparer et réussir votre entretien d’embauche, se former aux bases avant de démarrer ? Cliquez ici pour commander 1 heure de coaching ensemble !

Merci d’avoir regardé cette vidéo et à demain pour une nouvelle vidéo de ce défi « 30 vidéos en 30 jours ».