Devriez-vous accepter le paiement par chèque ?

Avantages et inconvénients du paiement par chèque, les solutions.

Aujourd’hui je voulais parler avec vous du sujet du chèque : est-ce que vous devriez accepter le paiement par chèque ?

Le chèque, évidemment, c’est un moyen de paiement comme un autre :

  • Espèces

  • Carte Bancaire

  • Chèque

  • Cryptomonnaie pourquoi pas…

Certes, mais la question légitime, c’est de savoir « Est-ce que je devrais accepter le paiement par chèque ? »

Que vous soyez commerçant ou que vous soyez justement un simple particulier qui vend sa voiture, sa télé, que sais-je, on peut se poser cette question.

Evidemment, le problème avec le chèque c’est que vous ne pouvez jamais être sûr à l’instant T que l’argent est sur le compte.

4 conseils pour ne pas vous faire avoir

Alors qu’est-ce que vous pourriez faire pour ne pas vous faire avoir ?

C’est très simple. Vous pouvez prendre quelques précautions en amont.

  • Prenez la carte d’identité de la personne, comme ça vous aurez ses :
    Nom
    Prénom
    Date de naissance
    Lieu de naissance
    Adresse éventuellement
  • Selon les montants en jeu, je pense surtout à plusieurs centaines ou plusieurs milliers d’euros : appelez peut-être la banque.

Ou vous faites appeler la personne qui vous paye par chèque, devant vous, sa banque ou son conseiller bancaire pour qu’il confirme que l’argent est sur le compte.

Après ce n’est pas une certitude absolue, parce qu’après avoir raccroché, peut-être qu’il y aura des dépenses qui vont passer, qui font qu’il n’y aura plus assez de sous sur le compte… Je ne vous le souhaite pas ! Mais ça vous donnera déjà un premier aperçu.

  • Une autre possibilité, ça va être de demander un chèque de banque.

Puisque grâce au chèque de banque, c’est une garantie que la banque s’engage à vous régler jusqu’à tel montant sur ses propres deniers s’il le faut.

  • Des conseils vus dans la pratique

Donc s’il est trop tard et que vous avez accepté le paiement par chèque et que le chèque revient impayé, pas de soucis. Je vous donne des pistes issues de la pratique : essayez de le présenter une deuxième fois à la banque.

Ne soyez pas surpris : certaines banques pratiquent les frais de rejet de chèque mais pas pour celui qui vous a donné le chèque mais bien pour vous qui l’encaissez…! Sans commentaires !

Donc si à nouveau le chèque ne passe pas, essayez de voir avec la banque de l’autre personne. Parfois ils vous répondent, parfois pas. Après ils sont tenus au secret professionnel donc ne soyez pas étonnés s’ils ne vous répondent pas…

2223704931_7ba5aed110_b_thumb

Une procédure accélérée : le secret contre le chèque impayé

Vous avez la possibilité non pas de saisir le tribunal, parce que je vais vous donner une procédure beaucoup plus courte (vous savez maintenant que j’aime bien vous donner des petits conseils pour essayer d’accélérer l’exécution et comment retrouver plus facilement et plus efficacement votre argent) : cette astuce, cet atout, va encore une fois être l’huissier de justice.

En fait finalement, dans votre malheur, vous avez une chance qu’existe cette procédure de recouvrement du chèque impayéL’huissier de justice va s’occuper de délivrer un titre exécutoire.

Donc il y a une décision de justice qui est définitive, qui est exécutoire, et cela dans des délais très courts puisqu’après le certificat de non-paiement et sa signification au débiteur, si le débiteur pendant 15 jours, n’a pas réglé le dossier ou justifié avoir réglé (parce que bien sûr ça peut être aussi ça l’explication, mais je n’ai jamais vu ça dans ma carrière), donc passés les 15 jours, l’huissier de justice délivre ce titre exécutoire et va pouvoir ensuite tout de suite enchaîner sur l’exécution avec les recherches d’éléments de solvabilité, les saisies si besoin.

Donc certes vous repartez sur une procédure, mais tout espoir n’est pas perdu ! L’émetteur du chèque, quant à lui, se fait ficher comme interdit bancaire…

Vous connaissez maintenant les avantages et les inconvénients du paiement par chèque.

Dites-moi en commentaire si vous, vous l’acceptez, si vous avez eu des soucis ou non.

Je vous rappelle qu’en complément vous êtes libre de recevoir gratuitement mon bonus « Victime d’un impayé, la solution simple et efficace pour retrouver votre argent ».

Je précise que si c’est sur la base d’un chèque impayé, cette procédure-là que je vous ai décrite dans la vidéo est beaucoup plus rapide encore que celle de mon livre. Donc à utiliser vraiment selon les différents cas.

Je vous dis à demain pour une nouvelle vidéo de ce défi « 30 vidéos en 30 jours » ! Bye.

Recherches utilisées pour trouver cet article :avantage avec payement par cheque CU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *