Mes meilleures adresses pour une décoration coup de coeur

Quel rapport entre les lois et la décoration ? A priori, aucun. Pourtant, c’est un autre moyen de se protéger et vous avez tout à y gagner en proposant un bien de qualité. Voici mes meilleures sources d’inspiration !

Quand on me demande : « Claire, avec ton expérience chez les huissiers, quelle astuce tu pourrais nous partager pour éviter les mauvais locataires ?« , on s’attend à une réponse juridique. Bien sûr qu’il faut vous sécuriser juridiquement et j’ai écrit de nombreux articles à ce sujet sur ce blog, cela me passionne !

Mais il faut voir plus loin. Laissez-moi vous expliquer.

J’ai remarqué que les propriétaires qui venaient à l’étude, épuisés et au bout du rouleau, pour demander à l’huissier d’expulser le locataire, étaient systématiquement dans deux cas :

  • ils ont donné en location un bien de mauvaise qualité

  • ils ont fait confiance à un beau parleur.

Pour les beaux-parleurs, je vous invite à lire cet article sur mes 5 conseils pour choisir un bon locataire.
Mais c’est pour le premier point, éviter de « louer un bien de mauvaise qualité », que je participe avec joie au carnaval d’articles organisé par Détélina du blog Business We Like sur le thème « Mes meilleures adresses pour une décoration coup de coeur ».

Mes comptes Instagram préférés… et les hashtags !

Je suis une fan de la première heure de l’application Instagram, à l’époque où il y avait zéro pub et zéro algorithme, où votre feed était juste le reflet des publications chronologiques des comptes que vous suiviez… Avec la course aux likes et à l’argent, cela a bien changé n’est-ce pas 😉

Je vous recommande de vous abonner, non seulement à des comptes, mais surtout à des hashtags ! Par exemple, j’aime regarder #renovation ou #decoration. L’avantage : c’est le même mot (sans accent) en français et en anglais, donc vous trouvez encore plus d’idées. J’adore la modernité des intérieurs américains, le fait qu’ils osent voir grand… et vous ? L’inconvénient : des influenceurs surfent sur ce hashtags et j’ai déjà trouvé des ravalements de façade… d’une influenceuse chez l’esthéticienne 😀 

Résultats pour #renovation sur Instagram


Mes conseils pour ne pas être inondés de photos hors sujet :
– faites bien le tri, en vous abonnant par exemple aux comptes que vous aurez trouvés sur le hashtag qui vous plaît, qui publient des photos qui vous inspirent,
– dans votre recherche, ajoutez un mot à « decoration » : par exemple, Instagram vous propose « decorationgoals » ou « decorationideas » : vous serez encore plus dans le thème, seuls les vrais amateurs du sujet ajoutent des suffixes 😉 

Les meilleurs comptes pour l’inspiration rénovation et décoration : j’aime @elledecorationfr, @agence_june, @zagostore, @ampmfrance, @kavehome_fr, @westwingfr, @fleux (et d’ailleurs, allez voir les boutiques physiques Fleux à Paris, inspiration garantie !) et @nv.gallery (prix élevés, mais je recommande d’acheter chez eux une ou deux pièces fortes, à côté de mobilier plus accessible).

Instragram @elledecorationfr

Instagram @westwingfr

Photos NV Gallery


Pour la décoration murale, j’adore @desenio et @mapiful, je trouve leurs prix corrects pour « l’effet wouah » qu’ils procurent. 

Instagram @desenio

Photo Mapiful

J’adore aussi suivre les investisseurs immo qui partagent des avant / après chantier. Vous retrouverez tous mes abonnements en me suivant sur Instagram @clairedhuissier .

Les astuces des architectes d’intérieur

Chacun son job : j’adore et j’ai surtout besoin de m’inspirer de professionnels de la décoration. Je vous partage cinq sites coups de coeur :

– le blog de Violaine : elle partage sa vision de rénovation avec le point de vue de l’investisseur immobilier. Du temps gagné, des astuces qu’elle teste personnellement ou qu’elle répertorie dans ses articles. Elle vous guide également pour vos projets de rénovation pour votre cocon ou votre investissement. 

– les réalisations d’Emma : je l’ai connue comme speaker à un événement immobilier. J’ai été marquée par sa générosité en partage d’idées pour créer une décoration coup de coeur.
Par exemple, le fait d’utiliser du papier peint : dans mon esprit, c’était de l’époque de ma grand-mère et elle nous a montré la modernité et le style fou que ça donne à une pièce !
Elle a ensuite bluffé le public avec une rénovation d’un très petit appartement (ancienne chambre de bonne) : le fait de placer une grande vue en noir et blanc de Paris façon « carte » sur un pan entier de mur donne une profondeur incroyable à la pièce… Bref, suivez la, inspiration garantie. 

Photo que j’ai prise pendant la présentation d’Emma : regardez la magnifique (et si simple !) tête de lit ! Quelques baguettes de bois et le tour est joué.

– le blog de Maïlys : « Optimise mon Espace, pour une maison sur-mesure, zen et bienveillante« . Tout est dit ! Son travail et son humour vous inspireront comme moi, j’ai suivi son défi de vivre à 4 dans un appartement de 25m2 « Tinyloft » ou son tour du monde à la recherche de l’habitat de demain… une personne visionnaire.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  4 pépites sur la rénovation de biens immobiliers

– le blog de Nathalie « Botte Secrète » : j’ai particulièrement apprécié sa vidéo sur les 24 couleurs inratables en déco ! Cliquez ici pour la voir.

– les avant / après (vous aussi vous adorez ?) de Houzz. Ils indiquent en principe les références utilisées. Voilà ce que vous trouvez pour des idées de cuisine (photos Houzz) :

Avant… et après.

– le blog 18h39 propulsé par Castorama : beaucoup de DIY certes (la partie qui m’intéresse le moins), mais surtout des inspirations réalisées par leurs professionnels de l’aménagement.

Vous voulez lire un livre pour créer un bien d’exception ? Détélina vous propose cela gratuitement sur son blog Business We Like. Son but ? Vous faire gagner une jolie plus-value à la revente d’un bien, repenser les espaces, faire un bien haut de gamme… pour toutes les raisons que vous connaissez maintenant 😉
Un locataire qui rentre dans un bien rénové aura plus envie d’en prendre soin que s’il loue un bien en mauvais état. Autrement dit, il va penser au dépôt de garantie qu’il vous aura laissé (c’est la somme appelée par erreur « caution ») : s’il abîme un bien en mauvais état, cela se verra moins que pour un bien haut de gamme… le locataire veut récupérer cette somme importante à la fin du bail ! J’espère que Détélina et moi vous aurons convaincu de proposer à la location un bien de qualité

Et vous, quels sont les comptes Instagram et les blogs ou sites que vous recommandez pour une décoration coup de coeur ? Commentez sous cet article !

Cet article participe à l’évènement interblogueurs “Mes meilleurs adresses pour une décoration coup de coeur” organisé par Détélina du blog www.business-we-like.com. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager, vous m’aiderez ainsi à faire connaître ce blog. 

2 réponses sur “Mes meilleures adresses pour une décoration coup de coeur”

  1. Wahoo je suis honorée que mon blog figure parmi tes meilleures adresses ! Un grand merci 🙂
    Et je viens de découvrir grâce à toi le site mapiful. Je vais aller voir de plus près leurs propositions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *