Votre appartement à louer est vide et le désespoir vous gagne. Entre cette vacance locative ou louer à un candidat sur lequel vous avez des doutes, que faire ? Voici mes 5 astuces, simples mais efficaces, validées par mon agent immobilier préféré, pour savoir si vous pouvez sereinement louer au candidat ou si vous devez passer votre chemin !
Comment choisir le bon locataire ? Votre annonce est sur Leboncoin depuis 3 semaines, vous avez eu quelques visites mais pas de candidat convaincant. Il faut que l’argent rentre ! Vous avez bien eu ce dossier de cette personne qui vous relance tous les jours pour louer votre bien, mais vous hésitez.
Je vous conseille de vérifier les points suivants avant de prendre votre décision. Vous verrez, c’est tout simple ! S’il est trop tard, je vous laisse le lien vers mon article résumant comment se déroule une procédure d’expulsion.
1. Sa carte d’identité est-elle falsifiée ?
Une vraie carte nationale d’identité comporte les mentions suivantes :
– initiales du nom et du prénom en haut à droite sur la photo,
– la date de naissance inscrite à l’envers en bas à droite,
– les prénoms du titulaire de la carte figurent en partie basse, avant la date de naissance à l’envers.
2. Son avis fiscal est-il authentique ?
Grâce au site gratuit des Impôts accessible en cliquant ici, vous rentrez le numéro fiscal et la référence de l’avis d’imposition du candidat (ou de son garant), et vous vérifiez immédiatement leur authenticité. Merci les impôts
3. Son bulletin de salaire est-il truqué ?
Cette fois, je n’ai pas de solution miracle à vous donner, mais juste quelques éléments de bon sens à appliquer :
– selon le mois du bulletin de salaire fourni, est-ce que les congés payés correspondent ? La loi donne en principe 2,5 jours de congés par mois au salarié. Si la fiche de paye date de septembre, que la date d’entrée du candidat (souvent indiquée en partie haute) est au mois d’août, il est normal de n’avoir que 2,5 jours de congés. Par contre, s’il a rejoint l’entreprise en janvier, il aura beaucoup plus de jours de congés indiqués en fin de page.
– vérifiez si le bulletin de salaire comporte ou non une ligne : “retenue” ou “saisie sur salaire”. Je ne dis pas qu’il ne faut pas louer, simplement d’y faire attention ! Si cela ne vous traumatise pas plus que ça, vous pouvez aborder le sujet avec votre candidat. Un accident de vie peut vite arriver à tout un chacun et son explication vous rassurera peut-être. Ou pas !
– vérifiez l’existence de la société ou de la personne physique qui l’emploie sur Internet : pages jaunes, societe.com ou infogreffe.fr sont vos meilleurs alliés.
4. Son numéro de sécurité sociale est-il fiable ?
Vous le savez sûrement mais une piqûre de rappel ne fera pas de mal. Vous n’avez pas le droit de demander la carte de sécurité sociale du candidat locataire (cliquez ici pour la liste des pièces autorisées et des pièces interdites) sous peine de sanctions. Si vous en avez néanmoins connaissance (j’ai eu le cas d’un dossier locataire dans lequel le candidat avait mis spontanément copie de sa carte de sécu), je vous conseille de :
– le comparer avec celui figurant sur le bulletin de salaire,
– vérifier que le numéro de la carte correspondent à la réalité. Si le candidat est un homme, le numéro de sécurité sociale commence par 1. Si c’est une femme, par 2. Puis viennent les 2 derniers chiffres de l’année de naissance, les 2 chiffres du mois de naissance, les 2 chiffres du département de naissance, le code de la commune de naissance (vous le trouverez sur le site de l’INSEE). Bien sûr, mettez ces informations en corrélation avec les autres documents du dossier
5. Quittances de loyer, que faire si le candidat locataire n’en fournit pas ?
Bien sûr, c’est un classique de la location : justifier que les précédents loyers sont tous réglés en donnant les quittances de loyer ou une attestation récente du précédent propriétaire. Si le candidat prétend qu’il ne louait pas son précédent logement, dont acte : qu’il justifie d’une attestation d’hébergement. Vous ne saurez sans doute jamais si elle est authentique, mais vous pourrez vérifier la réaction du candidat ! Bon, je connais des propriétaires qui allaient sur place vérifier que le nom de l’hébergeur figure bien sur la sonnette / boîte aux lettres. Sans aller jusque là, vous pouvez toujours vérifier ça dans les pages jaunes / pages blanches. Si, sur votre demande d’attestation d’hébergement, le candidat mine de se fâcher, fuyez. C’est le monde à l’envers : c’est lui qui rêve d’habiter votre bien, qu’il y mette du sien… ! Belle transition pour la suite et fin :
6. Le savoir-être du candidat locataire
Oui, j’avais annoncé 5 conseils, parce que ce blog est avant tout pragmatique donc j’ignore si ce dernier conseil bonus y a sa place, mais je veux que vous l’ayez vraiment à l’esprit, donc c’est cadeau !
Même en tant que juriste qui partage son savoir, je pense qu’on est avant tout humain et que le savoir-être compte énormément dans nos relations avec nos pairs. Ca va de soi, mais je préfère “enfoncer les portes ouvertes” sur ce sujet si délicat, essentiel pour un investissement immobilier réussi.
Si le candidat vous met mal à l’aise, qu’il vous appelle tous les jours pour vous mettre la pression afin de donner votre accord, qu’il vous fait des demandes qui sortent du cadre, qu’il tarde à vous remettre les documents manquants, qu’il vous promet le paiement mais seulement une fois à l’intérieur… Cela vous fait peut-être sourire de lire ça, mais combien d’histoires pareilles ai-je entendu ? Des personnes malhonnêtes qui vous endorment, des menteurs professionnels qui ont toujours une sacrée bonne excuse, il y en a peu mais ils font ça très bien. Mieux vaut “perdre” quelques jours supplémentaires sans louer votre bien, tant pis pour la vacance locative. Si vous louez à un beau parleur, qui en plus ne paye pas, vous l’aurez sur le dos un long moment, donc ne soyez ni naïfs ni trop gentils ! Vous rendez le service de louer un logement correct, les candidats doivent être à la hauteur.
Cliquez ici pour d’autres articles sur l’immobilier (catégorie qui regroupe mes meilleurs conseils issus de mon expérience de clerc de commissaire de justice), notamment l’article « Mon locataire est parti et ne paye plus, je peux reprendre mon logement ?«
Partagez vous aussi, juste en-dessous en commentaire, votre conseil sur la mise en location. Il pourra éviter à un honnête propriétaire de se faire berner !