Architecte, il nous dit comment booster notre immobilier [Partie 2/2]

Partie 2 de la discussion avec Guillaume, architecte, qui nous révèle ses meilleurs secrets pour réussir notre rénovation dans l’immobilier.

Architecte, il nous dit comment booster notre immobilier [Partie 2/2]

Cliquez ici pour voir la partie 1 de notre discussion !

Claire

Alors on peut en parler [des solutions dans le cas où un particulier suit son propre chantier mais est victime d’un abandon de chantier ou de travail mal fait par l’entreprise du bâtiment.]

Guillaume Perros

Disons que voilà, par rapport à ça il n’y a pas que l’architecte. Dans ce cas de figure, la personne qui est dans une situation délicate peut faire appel, ou même doit faire appel à un huissier qui permettra lui de constater un abandon de chantier. On peut coupler également cette intervention d’huissier avec un expert en bâtiment qui soit impartial et surtout qui ait une formation par rapport à l’expertise, par rapport à un cadre légal, et également par rapport aux règles de la construction. Et ces dires pourront être « officialisés » par l’huissier de justice. Donc à ce niveau-là il va y avoir un tandem important.

Claire

On parlait avant d’un artisan qui fait mal son travail ou qui quitte le chantier. Tu parlais de clauses d’absences et de clauses pénales. On peut en parler de toutes ces solutions ? Comment tu gères ça ?

Guillaume Perros

Alors on va prendre un premier cadre qui pourrait être une malfaçon sur un chantier. Le chantier, s’il n’est pas géré par l’architecte, c’est à ce moment-là où il peut faire appel à un professionnel du bâtiment, un maitre d’œuvre, un architecte, un expert en bâtiment, pour vérifier que ce qu’il pense est avéré. C’est-à-dire qu’il y ait officiellement un vrai problème sur le bâtiment.

Cette expertise va mener ou non à une mise en demeure de l’entreprise à recommencer la prestation qui a été faite, donc le démontage ou démolition partielle ou totale d’un lot ou d’une œuvre qui a été réalisée et la refaire suivant les règles de l’art.

En admettant que l’entreprise face la sourde oreille ou devienne agressive vis-à-vis d’une remarque sur la qualité d’un travail, il devient important de s’entourer d’un point de vue juridique des bonnes personnes, donc de faire constater les désordres par l’expert, par l’huissier en vue de monter un dossier contentieux avec un avocat, et dans ce moment-là on rentre déjà dans des parties juridiques.

Claire

Il faut prévenir son assurance j’imagine ?

Guillaume Perros

Exactement. C’est de bien vérifier aussi à l’avance, avant de démarrer le chantier, que l’entreprise est assurée en décennale sur le chantier sur son lot, parce que certaines entreprises peuvent aussi proposer des services dont elles ne sont pas assurées. C’est régulièrement le cas lorsqu’on fait des vérifications d’assurances nous à l’agence. Nous on retrouve des entreprises qui sont par exemple spécialisées dans de la plâtrerie mais qui proposent des travaux de maçonnerie ou de gros œuvres mais pour lesquels elles ne sont pas assurées.

Dans ce cas de figure c’est relativement délicat parce qu’en cas de sinistre on peut considérer que le chantier n’est pas couvert et la responsabilité… ça devient difficile de trouver un responsable sur le dit chantier.

Claire

D’accord. Alors comment on fait pour vérifier si une entreprise est assurée ?

Guillaume Perros

C’est d’être certain déjà, lorsque vous choisissez une entreprise vis-à-vis de son devis, de son offre, c’est de lui demander qu’elle vous fournisse son attestation d’assurance.

Rien ne vous empêche de contacter l’organisme d’assurance pour faire les vérifications d’usages avec les numéros de polices et le nom de l’entreprise elle peut vous confirmer ou infirmer les tâches, les lots, les prestations qui sont assurées par l’entreprise.

Et si l’entreprise ne présente pas les garanties nécessaires à l’exécution de ces travaux, il vaut mieux se détourner de cette entreprise et se tourner vers une autre entreprise.

Alors c’est quelque chose de délicat. Certaines entreprises peuvent accepter de prendre une assurance pour le dit chantier pour ces lots mais étant donné qu’elle n’est pas assurée pour ça je préfèrerais me tourner vers une autre entreprise.

Claire

Vers un professionnel de cette technique-là, de ce domaine-là.

Guillaume Perros

Absolument.

Claire

Ok. Bon et bien moi j’ai envie de faire appel à un architecte. Je ne sais pas vous mais moi ça me donne bien envie. Alors ça coûte combien de faire appel à un architecte selon les prestations ?

Guillaume Perros

Alors c’est une question qui est compliquée. On va dire qu’en fonction de l’enveloppe du chantier, des travaux, il faut compter des honoraires qui sont de l’ordre de 8 à 12% sur une enveloppe moyenne. 

Ça c’est quelque chose qui est applicable sur une phase de conception et de réalisation avec le suivi de chantier.

Maintenant, les architectes vont pouvoir proposer des missions partielles de conception ou de suivi de chantier à un prix qui devra être déterminé, à nouveau c’est un pourcentage de l’enveloppe.

Plus l’enveloppe financière du projet est élevée, moins le pourcentage est élevé. C’est inversement proportionnel.

Claire

Chez les huissiers de justice c’est pareil. Pour la rémunération, si on arrive à encaisser une grande somme, plusieurs dizaines de milliers d’euros, le pourcentage de la rémunération est aussi plus faible. Donc ça ne m’étonne pas que ce soit pareil pour vous. C’est compréhensible.

Guillaume Perros

C’est toujours « un problème » de durée, de temps de travail. On a des frais fixes qui sont similaires sur un certain nombre de projets, et l’enveloppe n’est pas forcément le point principal. Voilà.

Donc en fonction des missions les pourcentages vont pouvoir changer. La complexité de l’opération a une grande importance.

Des opérations des fois plus onéreuses mais relativement simples peuvent être facturées un petit peu moins chères que des opérations moins onéreuses mais dont la complexité peut être beaucoup plus présente.

Il est aussi à tenir compte de la distance entre le lieu où est basé l’architecte et le chantier.

Il est évident que pour un chantier dans un rayon de 5 à 15 km, le coût soit moins important que sur un chantier à plus de 100 km.

Claire

Ça semble logique, il faut réaliser aussi ce temps passé, ces contraintes.

Guillaume Perros

Les coûts de transport, les temps de transports, toutes ces parties-là sont en effet relativement onéreuses pour les entreprises.

Claire

Ok. Alors une question que je m’étais posée, c’est : est-ce qu’un architecte voudrait vraiment travailler sur un petit chantier ? Parce que moi quand je pense architecte je pense tous ces bâtiments magnifiques qu’on voit dans les villes, que ce soit de l’habitation ou même un musée. Est-ce qu’un architecte accepterait quand même de faire une rénovation d’un 2 pièces, 3 pièces d’un particulier ?

Guillaume Perros

Alors oui. Tout dépend bien sûr l’agence d’architecture que vous allez solliciter. Il est évident que si vous voulez rénovez un studio dans la Creuse, je ne pense pas que Renzo Piano soit intéressé par ce type de projet. Cependant, il faut savoir que la majorité des agences d’architecture ne sont pas des grandes agences qui vont répondre à des marchés internationaux. Elles auront plaisir à répondre à votre projet.

Ça dépend également de la charge de l’entreprise mais il ne faut pas hésiter à solliciter un architecte. Le premier pourrait décliner en disant qu’il n’a pas le temps ou qu’il est déjà sur d’autres projets, mais il est évident que certains architectes auront plaisir à répondre à votre projet.

Claire

D’accord. Il faut se renseigner.

Guillaume Perros

Il ne faut pas hésiter à pousser la porte d’une agence d’architecture et d’exposer le projet à un architecte, de voir déjà s’il a la disponibilité de le faire, et je sais que par expérience on a toujours plaisir à varier le type de projets, ne pas toujours travailler sur le même type de bâtiment.

Claire

Et bien voilà, encore une idée reçue que j’avais qui vient d’être battue en brèche ! C’est parfait.

Et bien merci beaucoup Guillaume. Est-ce que tu veux ajouter quelque chose ? Est-ce que tu aurais des conseils à donner ? Est-ce que tu peux être joignable par exemple par des personnes qui se poseraient des questions ? Qu’est-ce que tu pourrais conseiller en plus ?

Guillaume Perros

Oui bien sûr.

Ce qu’il faut retenir je pense, c’est qu’avant de se lancer vraiment dans la rénovation par exemple d’un appartement, si c’est quelqu’un qui souhaite faire un placement financier, s’il y a des travaux légers vous pouvez vous tourner vers un architecte pour avoir des informations sur le déroulement d’un chantier ou de savoir quelles sont les entreprises recommandées par l’architecte. Elles vont pouvoir varier d’une agence à l’autre puisque tout le monde ne travaille pas avec les mêmes personnes. Mais on retrouvera énormément d’entreprises compétentes.

Si vous le faites tout seul, c’est vraiment de bien vérifier toujours les assurances de vos entreprises. Vérifiez que les prestations proposées par l’entreprise soient sous couvert d’une assurance décennale. De bien vérifier également la responsabilité civile de l’entreprise parce qu’il n’est jamais exclu qu’une entreprise blesse quelqu’un sur un chantier ou à côté d’un chantier d’une façon ou d’une autre. Donc la responsabilité civile aura également une grande importance. Ça vous évitera bien des tracas.

Et ensuite c’est de vous méfier des offres qui pourraient être anormalement basses quand vous consultez plusieurs devis. Une offre anormalement basse peut cacher un problème. Une offre anormalement haute doit avoir le mérite aussi d’être étudiée. Peut-être qu’il y a une mauvaise compréhension par l’entreprise du travail, des prestations qui doivent être réalisées, ou peut-être qu’il y a un problème sur certains produits. Est-ce que ce sont des choses qui sont trop onéreuses ? Est-ce qu’il y a une incohérence dans l’offre ?

Analysez-les quand même parce qu’une offre trop haute ça peut aussi être une utilisation de matériaux qui sont trop onéreux ou mal cernés par l’entreprise.

Claire

D’accord, qui ne correspondent pas au projet.

Guillaume Perros

Exactement. Ça peut aussi être une façon détournée et polie de décliner un chantier sans frustrer le client, parce que l’entreprise peut avoir un pic de charges à ce moment-là mais pourrait vouloir souhaiter répondre à d’autres consultations de la dite personne dans le futur.

Claire

Ce qui est bon signe d’ailleurs quelque part ! Guillaume, toi tu travailles dans l’est, donc Belfort et environs (après vous voyez avec Guillaume si vous avez un projet). Mais pour trouver un architecte ailleurs, comment on peut trouver des gens fiables ? Est-ce que toi tu as un réseau ?

Guillaume Perros

Alors comment trouver des gens fiables, on va dire que « tout le monde est fiable » d’un point de vue déontologique. Si vous cherchez un architecte dans votre région, il ne faut pas hésiter à vous tourner vers le conseil régional de l’ordre des architectes. Ils sauront vous donner une liste d’architectes qui soit géographiquement proche du lieu de l’opération. Ne pas hésiter aussi à regarder les sites Internet des architectes. Vérifiez que l’architecte en question travaille sur le type de projet que vous proposez.

Vérifiez également le style architectural puisque c’est un geste artistique. Chacun va avoir un regard différent sur l’architecture et sur les projets. Il faut qu’il corresponde à votre idée de ce qu’est un projet.

Claire

En plus c’est vrai que sur leur site on trouve souvent des « avant/après » ou ce genre de choses.

Guillaume Perros

Exactement.

Claire

C’est comme ça qu’on peut savoir finalement la touche artistique de l’architecte.

Guillaume Perros

C’est ça. Alors il ne faut pas regarder qu’un projet parce que dans certains cas de figure le client veut quelque chose bien particulière et l’architecte va se plier toujours au vouloir de son client. C’est là où il faut regarder un petit peu l’éclectie des projets dans leur style et dans leur forme.

Claire

Parfait. Tu peux nous donner ton site Internet ?

Guillaume Perros

Il faut aller voir sur www.architecture-spirit.com.

Claire

Merci beaucoup Guillaume pour le temps que tu nous as accordé.

Guillaume Perros

Merci Claire. C’est un plaisir.

Claire

Quant à nous, je vous rappelle que vous êtes libre de recevoir gratuitement mon libre « Victime d’un impayé, la solution efficace pour retrouver votre argent ». Je vous mets le lien juste en-dessous dans la description.

N’hésitez pas à commenter et à partager cette vidéo avec vos amis, votre réseau, qui rénovent leurs appartements, parce que je pense que ça leur rendra bien service.

A bientôt !

Guillaume Perros

Au revoir.

Cliquez ici pour voir la partie 1 de notre discussion !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *