Faut-il prendre une garantie loyers impayés ?

Votre bien est prêt à accueillir les locataires mais vous vous demandez s’il est utile de prendre une garantie loyers impayés ? Je vous apporte une réponse basée sur ce que j’ai vu et entendu dans les études d’huissier de justice où j’ai travaillé. 

« Faut-il prendre une garantie loyers impayés ? »

C’est une question que beaucoup de propriétaires se posent. Est-ce qu’une garantie loyers impayés vaut le coup ou pas ?

Mon point de vue, c’est que les assurances c’est toujours trop cher, jusqu’au jour où on en a besoin…

Les conditions pour que l’assurance accepte de vous garantir sont telles qu’on se dit qu’on n’a pas besoin d’assurance : ils vont vous demander des personnes qui gagnent très bien leur vie ou qui sont en CDI, ou fonctionnaires ou autre…

Sachant que depuis une loi d’il y a 2 ans ou 3 ans maintenant peut-être, vous ne pouvez plus cumuler et la garantie loyers impayés et le fait de prendre un cautionnaire. Ça, c’est un principe dans les baux d’habitations, mais il y a des exceptions (si ça vous intéresse, on pourra en parler dans une prochaine vidéo). Donc mon point de vue, c’est qu’on n’est jamais trop prudent.

Je vous invite à vous renseigner, à contacter différentes assurances pour les garanties loyers impayés. Passez quand même un petit peu de temps à regarder les conditions.

Vous savez ? Lire les petites lignes, écrites en tout petit… Mais qui ont toute leur importance quand-même. Par exemple, ça pourrait être intéressant que vous ayez en plus une protection juridiqueDonc dans n’importe quel litige que vous ayez dans le cadre du contrat de location, ça peut être intéressant d’avoir un avocat qui soit mis à votre disposition pour vous aider dans vos démarches. Ça, ça peut être vraiment bien. 

Regardez qu’est-ce qui est compris dans cette protection juridique :

  • Est-ce que c’est uniquement les impayés ?

  • Est-ce que c’est tous litiges relatifs au contrat de location ?

Ce sont des petites choses qu’on ne pense pas forcément à regarder en amont, tant qu’on n’a pas le litige, mais moi j’attire quand-même votre attention là-dessus.

Regardez si la protection juridique prend en charge tous les loyers impayés dans le cadre d’une procédure d’expulsion. J’ai eu à l’étude un propriétaire qui s’est rendu compte qu’en fait sa garantie ne prenait que X mois en compte, ou que jusqu’à telle étape de la procédure d’expulsion… Il était complètement désemparé de payer cette assurance qui, finalement, ne garantissait pas tous les loyers impayés ou tous les frais de procédure. Donc faites attention à ça.

Vérifiez aussi, ce sera mon dernier point, si votre garantie loyers impayés peut également comprendre la prise en charge des frais de justice. Que ce soit :

  • Les frais d’huissier de justice,

  • Les frais d’avocat,

  • Tous les frais que vous allez devoir dépenser pour une éventuelle procédure d’expulsion.

Parce que c’était toujours ce même propriétaire-là qui s’était rendu compte qu’il n’était pas indemnisé d’une partie des frais.

Quand on connait le coût d’une procédure d’expulsion, je pense que ça vaut le coup de prendre les 5 ou 10 minutes pour regarder les conditions écrites en petit dans vos contrats d’assurance : parce que le jour où vous en avez besoin, c’est 1 000€, 2 000€ voire plus que vous n’aurez pas à sortir de votre poche, à payer à l’huissier. L’huissier demandera directement à votre assureur de payer si c’est compris dans le cadre de votre garantie.

Pour d’autres conseils sur l’immobilier ou les litiges qui peuvent survenir avec vos locataires, je vous invite à vous rendre sur mon blog, car j’ai une catégorie « Immobilier » que vous pouvez consulter.

Vous êtes également libre de télécharger mon bonus gratuit « Victime d’un impayé, la solution rapide et efficace » : indiquez votre prénom et votre meilleure adresse mail dans le formulaire ci-contre. Faites-le, je vous envoie mon livre dans la minute et vous y aurez accès à vie, dans le cas où vous rencontrez un problème d’impayé dans votre carrière d’investisseur immobilier !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *