Podcast: Play in new window | Download (Duration: 2:57 — 3.3MB)
Abonnez-vous gratuitement sur RSS
[Vidéo 21/30] Connaissez-vous ce réflexe simple qui vous permettra de consacrer votre argent aux vacances plutôt qu’aux frais de justice ? C’est la protection juridique !
Aujourd’hui je voulais vous parler du réflexe qui vous fera gagner des centaines ou des milliers d’euros avant d’aller voir le commissaire de justice : la protection juridique. C’est aussi un argument de plus pour convaincre une banque… On commence tout de suite avec cette astuce qui vous rendra bien service.
Au préalable je vous rappelle que vous êtes libre de télécharger gratuitement mon livre « Victime d’un impayé, la solution rapide et efficace pour retrouver votre argent ». Je pense notamment aux propriétaires. Si jamais vous avez un impayé, je vous invite à le télécharger tout de suite et vous pourrez vous y référer plus tard pour savoir réagir face à ce genre de situation.
Économiser des sommes folles avec la protection juridique
Le réflexe avant de contacter le commissaire de justice et qui pourra vous faire économiser des centaines voire des milliers d’euros c’est tout simplement de vérifier si vous avez une protection juridique.
On a tous X contrats d’assurance :
-
Responsabilité civile
-
Propriétaire non occupant
Etc etc. Et on paye tous les mois pour, peut-être, une protection juridique, c’est-à-dire que l’assurance prend en charge et règle à votre place les frais de justice, que ce soit :
-
Avocat
Donc vérifiez bien, lorsque vous concluez un contrat, ou même une fois que vous l’avez conclu, avant de contacter le commissaire de justice :
-
Vérifiez bien si vous pouvez prétendre à cette protection juridique.
-
Vérifiez également les montants auxquels vous avez droit.
-
Est-ce que vous avez droit à un commissaire de justice ?
-
Est-ce que vous avez droit éventuellement à un avocat ?
-
Même si ce n’est pas obligatoire dans certaines procédures que je vous explique sur cette chaîne YouTube et sur mon blog, vous pouvez quand-même peut-être bénéficier des conseils ou du suivi d’un avocat. Et ce n’est pas négligeable, vous serez très serein face à votre dossier.
Donc ça c’est la première des choses. Vérifier ceci.
-
Vérifiez également, lorsque vous prenez un contrat d’assurance :
-
Est-ce que c’est vous qui devez avancer les frais et l’assureur vous rembourse ?
-
Est-ce que c’est directement l’assurance qui paye le commissaire de justice et l’avocat ?
-
Et puis dernier point, parce que ça c’est quelque chose que je n’avais pas imaginé avant de le voir dans les études où j’ai travaillé, c’est de vous assurer que l’assurance prend bien en charge tous les frais.
Vérifiez que vous n’êtes pas plafonné dans ces frais-là…
Combien coûte une procédure de commissaire de justice ?
Une procédure de commissaire de justice ça peut aller de :
-
Soit vous n’avez « rien à payer » parce que votre débiteur est solvable et c’est simplement un pourcentage de la somme que le commissaire de justice a réussi à encaisser qui est retenu sur l’argent qu’il vous envoie. Donc là vous n’avez pas, en tant que tel, des frais à avancer.
-
Si jamais votre débiteur est insolvable ou que la procédure, comme une expulsion par exemple, dure sur une ou deux années, vérifiez que les frais pris en charge par votre assurance ne sont pas limités ou plafonnés. Car sinon, ils seraient alors à votre charge.
Merci d’avoir regardé cette vidéo et on se retrouve demain pour une nouvelle vidéo de ce défi « 30 vidéos en 30 jours ».
Pour compléter ce sujet, je vous invite à lire ces articles :
– Combien ça coûte le commissaire de justice ?
– Je ne veux pas payer la facture du commissaire de justice
– Le commissaire de justice a réussi à encaisser, quand me reversera-t-il mon argent ?