Je brise le principe 80/20 : je sous-titre les vidéos YouTube

Un court article pour vous signaler que j’ai passé un temps fou à corriger les sous-titres automatiquement générés par YouTube sous mes propres vidéos !

Je n’ai découvert que très récemment ce souci. Ainsi quand vous voyez la mention « Sous-Titres » à côté de « HD », vous pouvez activer les sous-titres, vos yeux ne saigneront plus à cause des fautes d’orthographe, de grammaire, de sens ou carrément de retranscription générées par l’intelligence artificielle de YouTube (non ce n’était pas moi !)

Oui vous avez raison : je n’ai absolument pas respecté le principe 80/20 cette fois-ci. Je n’ai pas accepté l’imperfection ! Tout simplement parce que je ne peux pas tolérer d’aborder les sujets de ce blog « sérieux » et que de telles fautes soient associées à mon travail. Je trouve que cela décrédibilise mon travail, bien que cela ne vienne pas de moi à l’origine. Qu’en pensez-vous ? Vous aussi, vous fermez des pages de blogs passionnants quand il y a beaucoup de fautes d’orthographe ou je suis vraiment vieille école ?

Photo Joao Silas

Bref, si vous êtes sourd ou malentendant, ou simplement que vous ne pouvez pas mettre le son pendant la vidéo, rendez-vous sur ma chaîne YouTube fraîchement corrigée. Benoît, le surdoué maker, compatriote de Strasbourg à qui j’avais confié ma déception sur l’outil deYouTube, m’a confirmé que mon travail n’est pas vain car en corrigeant les sous-titres, j’ai amélioré mon référencement. J’ai pu trouver cette information sur plusieurs sites effectivement : YouTube apprécie que nous aidions à améliorer son intelligence artificielle. Peut-être que le principe 80/20 a été respecté finalement ? L’avenir nous le dira !

Bilan provisoire de l’année 2018 : voici mes 3 vidéos les plus vues.

Dites-moi ici comment je peux vous aider 🙂 

Merci beaucoup pour votre réponse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *