SOS l’artisan a abandonné mon chantier, quelles solutions ?

Pour éviter que le rêve ne tourne au cauchemar, comment réagir ? Découvrez les solutions à votre portée en cliquant sur la vidéo !

Aujourd’hui, je voulais vous parler d’une question que j’ai malheureusement souvent vue à l’Etude : « Qu’est-ce que je peux faire quand l’artisan quitte mon chantier ? »

Construire sa maison ou rénover un appartement pour y faire un investissement locatif, c’est pour beaucoup d’entre nous le rêve d’une vie, avec bien évidemment le budget qui va avec. Donc on ne peut pas se permettre d’être approximatif dans ce domaine.

Et à l’Etude justement, ça me faisait toujours mal au cœur d’avoir au téléphone ces personnes qui ont pris un prêt ou qui on carrément soit acheté soit fait construire de A à Z une maison sur le terrain de leur rêve, des personnes qui nous téléphonaient en nous disant « Voilà, le plombier ne se présente plus sur le chantier, donc les corps de métiers qui suivent dans le planning ne peuvent pas avancer, on prend du retard, ça nous coûte des sous. »

Parce que bien évidemment, comme ils commencent à rembourser leur prêt pour ce projet-là, à côté ils ont souvent le loyer ou un autre prêt à réglerDonc c’est très très difficile pour eux. Déjà de supporter un chantier, c’est très compliqué… Une amie qui a travaillé très longtemps dans l’immobilier m’a dit que 3 couples sur 4 se séparent à cause des travaux de chantier…! 

artisansPhoto Clement127

Donc j’espère que ce n’est pas votre cas. Si jamais vous avez un souci avec votre chantier, regardez la suite de cette vidéo. J’ai peut-être un conseil à vous donner qui évitera justement d’autres déboires et de prendre trop de retard. 

L’intérêt de contacter un huissier de justice quand vous avez un artisan qui « plante le chantier », ou en tout cas qui ne se présente plus sans vous prévenir, ou en vous prévenant « un petit peu à l’arrache » comme on dit, c’est de faire établir un constat par l’huissier de justice que vous contactez.

Un constat, c’est un moyen de preuve très fort devant les tribunaux. Et ça, les artisans le savent très bien.

Je ne vais pas rentrer dans les détails juridiques parce que déjà, j’aimerais savoir si ça vous intéresse (si c’est le cas je pourrais vous faire une autre vidéo sur le sujet) donc pour rester synthétique, le but de la manœuvre c’est que : 

  • Vous appelez l’huissier de justice

  • L’huissier de justice se présente sur votre chantier (il n’est pas un expert donc il ne dira pas que ça ou ça ce n’est pas fait. Pas du tout !) Il va constater qu’il y a le matériel de l’artisan, qu’il y a votre robinetterie qui n’est pas terminée…. Je prends l’exemple du plombier mais je n’ai rien contre les plombiers ! C’est le premier qui m’est venu à l’esprit, je ne sais pas pourquoi. Dans la salle de bain, il va voir que les canaux sont ouverts, que les gaines techniques ne peuvent être fermées sans la finition du travail du plombier. 

  • Bref, il va constater des choses très factuelles.

J’avais même eu une fois le cas où mon patron huissier de justice avait constaté qu’il y avait la mallette de l’artisan qui était sur place, mais que lui n’était pas là à cette date-là… 

travaux

Au préalable (même si ce n’est pas du tout exigé par la loi ou par la jurisprudence, mais pour éviter tout litige, et encore une fois le droit c’est bien mais moi j’essaie toujours de me placer au-delà pour vous donner des solutions et faire bouger les choses) faites peut-être une convocation préalable en vue du constat en disant « Tel jour, Maitre X, huissier de justice, se présentera sur le chantier pour constater l’abandon du chantier.» Peut-être que déjà là, ça fera bouger l’artisan. Peut-être que le jour J il viendra. Sait-on jamais ?! En tous les cas, il sera au courant et ce mail devra être joint à cette procédure. 

Une fois que vous avez ce constat, je vous conseille de l’envoyer à cet artisan (pourquoi pas en recommandé) pour qu’il voit que vous n’allez pas vous laisser faire. Ensuite, je vous conseille d’aller voir un avocat, parce qu’il y a des grosses sommes en jeu. Ça dépasse souvent 10 000€ donc de toute façon, si jamais vous devez aller devant le tribunal, ce sera à voir avec un avocat spécialisé dans l’immobilier ou la construction, c’est mieux. Après je ne pense pas que ce soit une procédure particulièrement compliquée donc prenez déjà contact avec l’avocat habituel avec lequel vous travaillez, il vous conseillera très bien.

Le but de la manœuvre pour « faire simple » c’est que le juge, en voyant que le chantier est abandonné et que vous, vous êtes dans une situation qui vous cause un préjudice, va condamner l’artisan qui ne se présente pas sur le chantier à payer l’intervention d’un nouvel artisan. Donc, dans notre exemple, un nouveau plombier, sur votre chantier. Et ça c’est une pression très forte qui va vous permettre peut-être de débloquer la situation.

J’ai également pu échanger dernièrement avec un architecte. Si ça vous intéresse de connaitre un petit peu les délais, les coûts, les moyens de pression, les moyens de faire venir l’artisan sur le chantier s’il ne se présente pas ou s’il retarde le chantier, quels sont finalement nos droits… mais uniquement si ça vous intéresse et si j’ai des demandes en ce sens, je pourrais lui demander peut-être une interview.

Architecte

Donc si ça vous intéresse, n’hésitez pas à laisser également sous cette vidéo vos questions. S’il accepte une interview (car je ne lui en ai pas encore parlé, mais s’il accepte il répondra à vos questions), je vous publierais également cette interview vidéo, vous verrez il est très sympathique !

J’espère que cette vidéo vous a plu. N’hésitez pas à commenter sous la vidéo si vous avez déjà eu des soucis avec justement les chantiers, les artisans, et comment vous les avez résolus ! Ça m’intéresse beaucoup et je pense que ça intéresse aussi les investisseurs immobiliers.

Je vous rappelle que vous êtes également libre de télécharger gratuitement sur mon blog le guide « Victime d’un impayé, la solution rapide et efficace ».

Merci d’avoir regardé cette vidéo à bientôt !

[Edit] Depuis cette vidéo, j’ai publié cette interview de Guillaume, architecte, qui vous donne toutes les solutions en cas d’abandon de chantier ou de malfaçons ! Cliquez ici pour les découvrir.

Partie 1 de l’interview

Partie 2 de l’interview

Recherches utilisées pour trouver cet article :chantier renovation abandonne nouvel artisanconstater abandon du chantierhttps://recouvrement-facile com/sos-lartisan-a-abandonne-mon-chantier-quelles-solutions/#comment-412

5 réponses sur “SOS l’artisan a abandonné mon chantier, quelles solutions ?”

  1. Salut Claire,

    Merci pour cette vidéo, c’est un excellent sujet et qui est, malheureusement, rarement abordé. C’est vrai qu’il peut arriver que l’on tombe sur un artisan peu fiable et qui abandonne le chantier, c’est bon de savoir ce que l’on peut faire dans ce genre de situation.

    1. Merci pour ton commentaire Julien ! Oui tu as raison, c’est (encore) un sujet un peu tabou. Il ne faut pas hésiter à engager un maître d’oeuvre professionnel, il maîtrise tout ça !

  2. Bonjour,

    Que faire pour faire constater l’abandon d’un chantier quand les serrures ont été changées et que je n’ai plus les clefs de mon appartement ?

    1. Bonjour Véronique, comment vous êtes-vous retrouvée dans cette situation ? Vous êtes locataire ou propriétaire ? J’avoue que votre commentaire me laisse perplexe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *